Accueil > Actualite - vos questions > Les dossiers > Quiz minceur
 
  Les dossiers
    Quiz sur les produits de toilette pour bébés
    Vos cosmétiques en avion
    Les colorations capillaires
    La protection solaire
    Quiz sur la protection solaire
    Quiz minceur
    Petite leçon sur la peau
    Déodorants et antitranspirants
    Les autobronzants
    Nanotechnologies et produits cosmétiques
    Produits cosmétiques de blanchiment de la peau
    Cybercontrefaçon
  La vie d'un produit
  La FAQ

 

 Quiz du produit minceur

 

1. Á partir de quel âge les crèmes amincissantes sont-elles efficaces ? Puis-je les utiliser tout au long de ma vie ?

Les crèmes amincissantes sont efficaces, quelque soit l'âge de l'utilisateur. Il faut préciser que, si ce type de produits cosmétiques peut être utilisé tout au long de la vie, les produits amincissants ne sont pas conçus pour une utilisation quotidienne prolongée.

Il est donc nécessaire de bien lire la notice jointe à votre produit cosmétique pour connaître sa durée d’utilisation, par exemple :"utiliser pendant 4 semaines".


2. L'utilisation de ma crème amincissante doit-elle automatiquement être accompagnée d'une action de massage pour être efficace ?

Les conseils d'utilisation de votre crème amincissante sont indiqués sur l'emballage ou sur la notice jointe à votre produit cosmétique, par exemple : "1- Appliquez deux fois par jour sur les rondeurs à réduire, 2- Massez en mouvements circulaires jusqu’à l’absorption complète du gel".

Afin de bénéficier de l'action optimale de votre crème amincissante, suivez scrupuleusement les instructions du fabricant.

Si ce dernier a testé le produit amincissant avec une action de massage, alors vous devez effectuer ce geste pour obtenir les résultats escomptés.


3. Puis-je fabriquer ma crème amincissante moi-même ?

Les crèmes amincissantes contiennent des actifs élaborés par des chercheurs. L'élaboration de ces produits cosmétiques nécessite donc des transformations en laboratoire. De plus, de nombreux tests sont réalisés sur les produits amincissants afin de s'assurer de leur efficacité et de leur innocuité.

Ainsi, il ne suffit pas d'appliquer de la caféine sur les rondeurs de votre corps pour en voir la réduction.


4. Appliquer ma crème hydratante avec un massage suffit-il à mincir ?

Les actifs contenus dans votre produit amincissant, la caféine par exemple, agissent sur les cellules graisseuses de votre corps. Ce sont ces actifs qui confèrent à votre produit cosmétique son action amincissante.

Ainsi, la simple application de votre crème hydratante jointe à l'action du « palpé roulé » ne suffisent-elles pas à obtenir les effets de votre crème amincissante car les actifs en sont absents.

 

5. Les échantillons de population sélectionnés pour les tests d’efficacité pour les produits amincissants sont-ils représentatifs ? Les produits amincissants sont-ils testés sur suffisamment de sujets pour que ces tests soient fiables ? Existe-t-il un protocole reconnu pour vérifier l'action amincissante de ces produits ?

Le fabricant mesure l'efficacité des actifs et il s'assure de leur innocuité avant de les incorporer dans les produits amincissants.

Quant au produit final, il est testé sur un échantillon de population selon une méthodologie stricte et rigoureuse qui est définie en fonction du produit cosmétique et de ses conditions d'utilisation.


6. Dans quelle quantité et à quelle fréquence dois-je appliquer ma crème amincissante ? Est-ce plus efficace si j’augmente la quantité et la fréquence des applications ?

Votre crème amincissante doit être appliquée pendant une durée précise ; cette dernière est indiquée sur l'emballage ou sur la notice jointe à votre produit cosmétique. Aussi, multiplier la fréquence et la quantité des applications n’augmentera pas son efficacité.

Afin de bénéficier de l'action optimale de votre produit cosmétique, suivez rigoureusement les instructions du fabricant. 

Si vous avez une question sur votre produit amincissant, nous vous invitons à contacter directement la marque. Pour ce faire, vous trouverez les coordonnées du service consommateur de la marque de votre produit sur notre annuaire .


7. Combien de temps puis-je conserver ma crème amincissante après ouverture ?

Deux informations sont présentes sur l'emballage de votre crème amincissante pour vous aider à la conserver dans les meilleures conditions.
Toutefois, les mentions varient selon la durabilité de votre produit cosmétique :
- Si la durée de vie est inférieure ou égale à 30 mois, l'emballage indique une date limite d'utilisation (ex. : "décembre 2010") ;
- Si la durée de vie est supérieure à 30 mois : il faut faire attention à la PAO (Période Après Ouverture). Le symbole, un petit pot ouvert, apparaît avec une durée (en nombre de mois, ex : "24 M" = 24 mois) à ne pas dépasser après ouverture du produit cosmétique.


8. Le flacon de ma crème amincissante est-il recyclable ?

Une fois votre produit consommé, vous pouvez permettre le recyclage de son emballage vide. Pour cela, il vous suffit de jeter ce dernier dans la poubelle destinée au tri sélectif des emballages ménagers : les emballages en plastique, en verre, en carton.

La grande majorité de ces emballages vides sera alors recyclée.

En effet, certains emballages n’étant pas encore recyclables techniquement pour des raisons de matériaux (mélanges de plastiques, verres teintés dans la masse, éléments en céramique, etc.), ces derniers seront incinérés ou finiront en décharge.


A noter, les marques payent une contribution pour la collecte, le tri et le recyclage des emballages ménagers. La preuve de cette participation financière de l'entreprise est présente sur l'emballage de votre produit cosmétique ; il s'agit du point vert .

 
9. Mon mari peut-il utiliser mes crèmes amincissantes ?

Les crèmes amincissantes peuvent être aussi bien utilisées par les hommes que par les femmes.

La cellulite n'a pas la même forme et ne se loge pas dans les même zones du corps mais elle a les même caractéristiques. Chez l'homme, la graisse se loge principalement au niveau du buste tandis que chez la femme, elle se loge au niveau des cuisses, des hanches et du ventre.


10. L’application de ma crème amincissante est-elle une alternative au régime ou au sport ?

Les crèmes amincissantes réduisent la taille des capitons (mieux connus sous le nom de cellulite) offrant ainsi au consommateur une peau plus lisse et une réduction de la masse graisseuse.

Cependant, les crèmes amincissantes ne font pas perdre de poids ! Elles peuvent donc être couplées avec un régime ou à une pratique sportive mais n'en sont pas une alternative.
 

11. Une crème amincissante peut-elle être nocive pour ma peau ?

Les crèmes amincissantes répondent aux mêmes obligations règlementaires que tous les autres produits cosmétiques : elles font l’objet de nombreux tests et contrôles, tant avant qu’après leur mise sur le marché.

Les crèmes amincissantes peuvent donc être utilisées en toute sécurité et conviennent à tous les types de peau.

Lors de l'application du produit, si vous ressentez des effets indésirables, signalez-le au service consommateur de la marque de votre produit. N'oubliez pas de vous assurez que vous n'êtes pas sensible ou allergique à un ingrédient avant la première application du produit. Si vous souhaitez en savoir plus sur les allergies, découvrez notre dossier sur ce sujet.


12. Puis-je  m’exposer au soleil après l’utilisation de mon produit amincissant ?

Il n'existe pas de contre indication ou de gamme de produits amincissants déconseillés lors d'une exposition au soleil.

Gardez toutefois à l'esprit qu'il est vivement recommandé d'utiliser une protection solaire lorsque vous vous exposez. Pour plus de détails, consultez notre dossier "Mes cosmétiques soleil".
 

  FAQ
" Quels sont les différents produits entrant dans la catégorie des produits cosmétiques? "
   Lire la réponse
   Consultez la FAQ
   Posez votre question


   Effectuez une recherche


  Informations sur la composition des produits
 Effectuez une recherche
 



Newsletter
 
  Restez connecté(e) avec l'information sur les cosmétiques