Accueil > Actualite - vos questions > La FAQ > Lire la FAQ
 
  Les dossiers
  La vie d'un produit
  La FAQ
    Un avis ? une question ?
    Lire la FAQ

  Lire la FAQ


Vous avez une question particulière? Choisissez votre thème et consultez notre Foire aux Questions !



Le triclosan est il sûr ?



Qu'est-ce que le triclosan ?


Le triclosan est un agent antibactérien et antifongique (c’est-à-dire agissant sur les champignons) largement utilisé depuis 40 ans car il est très efficace pour tuer toute une série de micro-organismes.


Il est donc utilisé, pour ses propriétés antibactériennes (pour tuer les micro-organismes ou en limiter la croissance) et comme agent conservateur.


Dans quels produits est-il utilisé ?


Le triclosan est utilisé dans les biens de consommation, tels que les textiles (tapis, chaussettes…), les plastiques, les détergents, les jouets et les produits d'hygiène corporelle.


Dans les cosmétiques il est utilisé pour conserver le produit, mais il est aussi efficace pour contrôler la plaque dentaire et améliorer la santé des gencives et pour réduire les odeurs de transpiration.


Les produits contenant du triclosan sont-ils sûrs ?


Depuis 1986, le triclosan figure à l’annexe qui fixe la liste des conservateurs autorisés dans les produits cosmétiques selon la réglementation européenne.


Il peut être utilisé en tant que conservateur dans les produits cosmétiques à une concentration maximale de 0,3 %.


La sécurité d'utilisation du triclosan dans les produits cosmétiques a été évaluée plusieurs fois depuis 2002, en 2006, 2009, 2010 et plus récemment 2011, par le Comité Scientifique pour la Sécurité des consommateurs, sur le plan de la santé humaine et sur les potentielles résistances bactériennes. En 2011, le Comité Scientifique a maintenu son opinion sur la sécurité et l'efficacité du triclosan à 0,3%, en suggérant de restreindre son utilisation de 0,3 à 0,2% uniquement pour les bains de bouche puisque ce sont des produits non rincés.


Aux Etats-Unis, l'évaluation de la sécurité triclosan réalisée par un Panel d'experts (The American Cosmetics Ingredient Review (CIR)) a conclu, en 2010, à la sécurité d’utilisation du triclosan dans les produits cosmétiques.


Rappelons par ailleurs, que les produits cosmétiques sont soumis à une réglementation européenne stricte qui exige que tout produit cosmétique ait été soumis à une évaluation de la sécurité afin de s'assurer, avant sa mise sur le marché, qu'il ne présente pas de risque pour la santé humaine.


Le triclosan est-il responsable de résistances bactériennes ?


Une bactérie est qualifiée de "résistante" lorsqu'elle résiste à des doses d'un antibiotique ou d’un antiseptique qui, normalement, tueraient la plupart des bactéries de la même espèce. Les bactéries peuvent être résistantes à tel ou tel antibiotique ou antiseptique naturellement ou devenir résistantes au cours du temps. De plus une bactérie résistante à un antiseptique peut entrainer une résistance à un antibiotique, d'où la nécessité de surveiller les capacités de résistance bactérienne.


Le triclosan est l'antibactérien qui a fait l'objet du plus grand nombre d'études concernant son action sur les bactéries et les mécanismes de résistance microbienne.


Ce n'est qu'en laboratoire que la capacité d'induire des résistances bactériennes a pu être observée. Cependant, les conditions de laboratoire ne sont pas extrapolables aux conditions dans la vie réelle (concentrations différentes, types de bactéries différentes, autres produits présents dans l'environnement…) et il n'y a aucun exemple documenté de résistance bactérienne due au triclosan dans l'environnement ou chez l'homme.


En 2006, puis à nouveau en 2010, les autorités sanitaires européennes ont conclu que les données disponibles, issues d’études in vitro n'apportaient pas de preuve d'un risque de développement de résistance aux antimicrobiens lié à l’utilisation du triclosan.


Le SCCS (Scientific Committee on Consumer Safety – Comité Scientifique de la Sécurité des Consommateurs) a donc demandé à l'industrie d'investir dans des recherches in situ (dans le milieu naturel) afin de réaliser une analyse encore plus exhaustive.


Y-a-t-il des effets démontrés sur le système hormonal ?


Des études réalisées chez le rat ont fait suspecter un effet sur les taux d'hormones thyroïdiennes chez cette espèce en laboratoire. Il faut noter que cette fluctuation du taux d'hormones n'a pas été associée à des effets nocifs et pourrait donc être une adaptation du système hormonal (homéostasie) plutôt qu'une preuve de perturbation endocrinienne. De plus, ces résultats ne sont pas extrapolables à l'être humain : le rat est un modèle animal très sensible pour les effets thyroïdiens et le métabolisme et la régulation physiologique de ces hormones étant très différents chez le rat et chez l'homme,.


Enfin, une étude chez l'homme, publiée en 2012(1), n'a montré aucun effet sur la fonction thyroïdienne après quatre ans d'utilisation de dentifrice contenant du triclosan à la concentration maximale autorisée de 0,3%. Ces données corroborent les résultats d'une autre étude sur une durée plus courte, publiée en 2009(2).


Le triclosan a-t-il une action sur le muscle cardiaque ?


Une étude récente, publiée en juillet 2012(3), a mis en évidence, chez la souris, un effet du triclosan sur le mécanisme de contraction des cellules musculaires. Le triclosan étant utilisé dans de nombreux domaines, il a fait l'objet de nombreuses études. Ainsi des études menées chez l'homme, le chien et le singe, qui sont d'ailleurs rapportées dans l'avis du Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs(4), n'ont pas montré d'effet sur l'électrocardiogramme ou sur la contraction musculaire.



Références:


1. Cullinan et al. Sci. Total Environ 2012,  416: 75-79


2. Allmyr et al Basic Clin. Pharmacol. Toxicol. 2009, 105:339-344


3. Cherednichenko et al PNAS, 2012, 109: 14158-14163


4. SCCP/1192/08


Publié le 12/09/13



LES AUTRES QUESTIONS SUR CE THÈME


Qu'est-ce qu'un produit cosmétique ?

Qu'y a-t-il dans mon produit ?

Comment savoir si un produit cosmétique est sûr ?

Quels sont les différents produits entrant dans la catégorie des produits cosmétiques?

Comment savoir ce qu'il y a dans mon produit ?

Pourquoi les ingrédients figurant sur l'emballage sont-ils indiqués par leur nom scientifique ?

Quelles sont les mesures de sécurité lors de la conception d’un nouveau produit cosmétique ?

Les sels d'aluminium des antitranspirants augmentent-ils les risques de cancer du sein et Alzheimer?

On entend parler des éthers de glycol. Présentent-ils des risques en cosmétique ?

Quels sont les éthers de glycol autorisés en cosmétiques ?

Phtalates en cosmétique et baisse de la fertilité : qu'en est-il ?

Les produits de toilette pour bébé ont-ils une composition particulière ?

Que sont les parabenes ?

Puis je utiliser les lingettes bébé en toute sécurité ?

Comment connaître la composition de mon produit ?

Les lingettes bébé sont-elles aussi sûres que les laits nettoyants ?

Les lingettes bébé contiennent-elles des conservateurs ?

Les conservateurs sont-ils dangereux ?

Si mon bébé fait une réaction allergique aux produits que dois-je faire ?

Les fabricants peuvent ils mettre n’importe quel ingrédient dans le produit de toilette de mon bébé ?

Les produits de toilette pour bébés subissent-ils des tests de sécurité avant d'être mis sur le marché ?

Mes lingettes bébés contenant du phénoxyéthanol sont elles sûres ?
 
   Effectuez une recherche


  Informations sur la composition des produits
 Effectuez une recherche
 



Newsletter
 
  Restez connecté(e) avec l'information sur les cosmétiques