Accueil > Actualite - vos questions > Les dossiers > Vos cosmétiques en avion
 
  Les dossiers
    Quiz sur les produits de toilette pour bébés
    Vos cosmétiques en avion
    Les colorations capillaires
    La protection solaire
    Quiz sur la protection solaire
    Quiz minceur
    Petite leçon sur la peau
    Déodorants et antitranspirants
    Les autobronzants
    Nanotechnologies et produits cosmétiques
    Produits cosmétiques de blanchiment de la peau
    Cybercontrefaçon
  La vie d'un produit
  La FAQ

 

Vos cosmétiques en avion : rappel des règles de transport des liquides

Si vous prenez l'avion, n'oubliez pas que les règles sur le transport de liquides en cabine (mises en place en 2006) s'appliquent notamment à vos produits cosmétiques.


Aussi, pour vous permettre de voyager en toute sérénité, informez-vous sur ces mesures de sureté. Nous vous en proposons ici les grandes lignes (source : Direction Générale de l'Aviation Civile).

Tous les vols partant des aéroports de l’Union européenne (ainsi que de la Norvège, l’Islande et la Suisse) sont concernés, quelle que soit leur destination, y compris les vols intérieurs, et quelle que soit la nationalité de la compagnie aérienne. Si vous voyagez hors Union européenne, renseignez-vous car certains pays appliquent des normes similaires.

De façon générale, il est recommandé de placer les "liquides" dans les bagages placés en soute, ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.

Dans la catégorie des produits cosmétiques, cela peut concerner entre autres vos produits démaquillants, lotions, shampooings, crèmes solaires, parfums, gels, dentifrice,…

Bagage en cabine

Si vous n'avez pas de bagage en soute, voici les règles qui s'appliquent aux bagages en cabine :
- Vos produits considérés comme des "liquides" doivent être placés dans un sac plastique transparent et refermable (type sac de congélation) d´une capacité d´un litre au maximum (dimensions 20cm x 20cm environ).
- Un seul sac de ce type est autorisé par passager.
- La contenance des produits liquides (ou assimilés) que vous y placez ne doit pas dépasser 100 ml par produit. 

Téléchargez ici l'affichette de la Direction Générale de l'Aviation Civile pour découvrir les produits cosmétiques faisant l'objet de restrictions au titre de la réglementation sur les liquides.

En France, vous pouvez vous procurer ce sac plastique transparent dans les commerces. Il est à noter que la plupart des aéroports de l’Union européenne, de la Norvège, de l’Islande et de la Suisse peuvent également fournir ces sacs sur place. Cela étant, il n’est pas garanti que ces sacs soient disponibles partout et tout le temps. Nous vous conseillons de prendre vos dispositions avant le départ.
 

Les produits cosmétiques achetés dans les aéroports

Pour les achats effectués dans les aéroports, notamment en transit, différentes règles s'appliquent en fonction de votre aéroport d'origine et de transit. 
 

Enfin, des exemptions existent pour certains produits bien particuliers (certains médicaments ou aliments pour bébé notamment).
 

Pour en savoir plus sur ces différents éléments, renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne.
 

Avril 2009

  FAQ
" Comment savoir ce qu'il y a dans mon produit ? "
   Lire la réponse
   Consultez la FAQ
   Posez votre question


   Effectuez une recherche


  Informations sur la composition des produits
 Effectuez une recherche
 



Newsletter
 
  Restez connecté(e) avec l'information sur les cosmétiques